BLONDEL

Cours d’architecture ou Traité de la Décoration, Distribution et Construction des Bâtiments

Édition M DCC LXXIII. (Continué à partir du 5ème tome par M. PATTE)

Dans cet ouvrage daté de 1773, mais commencé bien plus tôt, Jacques-François Blondel (1705-1774), théoricien et professeur d’architecture reconnu(il a été le maître de Claude-Nicolas Ledoux), s’attache à démontrer que la décoration est intrinsèquement liée à l’architecture. En s’appuyant essentiellement sur les oeuvres des architectes de Louis XIV, Mansart et Perrault en particulier, il établit une théorie de l’harmonie des proportions qui inspirera des architectes visionnaires comme Etienne-Louis Boullée. Patte, qui termine son oeuvre, aborde les aspects techniques de la mise en oeuvre.

L’équilibre des masses, une éternelle modernité :
D’après ce que nous venons de rapporter, point de doute que les anciens n’aient regardé les proportions, les rapports et les principales dimensions de leurs édifices, comme les objets les plus essentiels de leurs productions, et qu’ils n’aient jugé comme également intéressants à la perfection de l’art, l’ordre et l’arrangement des divers membres qui doivent concourir à la symétrie. Considérant le nombre, le rapport et la forme de ces mêmes membres, comme autant de parties essentielles à la perfection de leurs ouvrages, ils ont conclu que ceux qui seraient placés à droite devraient répondre à ceux qui s'apercevraient à gauche ; les parties de dessus à celles de dessous ; ils ont eu soin que celles qui sont près les unes des autres se trouvassent dans une parfaite régularité ; qu’enfin celles qui doivent être égales, le fussent parfaitement entr’elles, sans en excepter les ornements ; en un mot, que les plus petits détails fussent si bien proportionnés, que chaque membre, considéré à part, semblât naître de l’ouvrage entier.
(Tome 3, page 6)


Le sens de l’harmonie, un talent français :
Après la distribution des Appartements, la décoration intérieure est peut-être la partie la plus véritablement intéressante de l’Architecture, et celle qui a éprouvé le plus de révolutions depuis un siècle. Il faut pour s’en acquitter avec succès, être plus instruit qu’un architecte ordinaire, se connaitre en général aux Beaux-Arts, et savoir choisir les artistes dans chaque genre qui doivent concourir à son exécution : il faut être en état de faire choix des matières réelles ou factices qu’on peut employer selon la dignité des propriétaires, le genre de l’ordonnance, et l’usage de chaque pièce en particulier : en un mot il faut avoir suffisamment étudié cette matière pour pouvoir faire un alliage judicieux de tout ce qui est capable de concourir à la perfection d’une décoration, afin que de son tout ensemble il résulte une vraie beauté.
Introduction (Tome 5, page 1)

Conseils pour l’architecte : rester le grand ordonnateur de l’espace et le maître de la hiérarchie des formes et des matériaux pour servir à l’équilibre et à l’adéquation des bâtiments à leur destination :
L’Art de profiler est le premier mérite de l’Architecte, et l’une des parties essentielles de la décoration intérieure des Appartements : la connaissance des profils en pierre, (...) et les principes que nous avons établis à ce sujet, doivent contribuer beaucoup à faire concevoir aux jeunes Architectes le goût des profils dont nous allons parler. Ce sont en effet à peu près les mêmes moulures ; néanmoins, entre les mains de l’Architecte instruit, elles en diffèrent assez pour former une classe particulière, qui demande à être étudiée séparément. (...) Au reste, il faut avoir égard à la grandeur des pièces qu’on veut revêtir de lambris, prendre garde à l’élévation des planchers, au plus ou moins de lumière qui y sera répandu, à la réitération ou à la sobriété des membres qui en composeront l’ordonnance, à la richesse ou la simplicité qui devra y présider, soit en sculpture, soit en peinture, dorure, etc, et enfin faire attention si cette Menuiserie doit être mariée avec du marbre, du bronze, des tableaux, des glaces et des meubles de prix. Qu’on y prenne garde ; toutes ces considérations doivent entrer dans l'esprit de l’architecte : il faut qu’il conçoive l’effet général que devra produire aux yeux des hommes éclairés la réunion de toutes ces parties ; puisqu’autrement, ils ne remarqueraient plus qu’une richesse indiscrète, dont à peine quelques détails pourraient les dédommager de l’admiration totale à laquelle ils avaient lieu de s’attendre.
(Tome 5, page 13)

Dans ces Planches comme dans la précédente, nous avons admis peu d’ornements, parce qu’encore une fois il faut se rendre compte du nu avant de songer à la sculpture, que la plupart des jeunes artistes, abusés par l’exercice du dessin, s’occupent plus volontiers des objets d’agréments que du fond des choses, et que plusieurs même croient que c'est le partage du menuisier de faire de la menuiserie, sans se douter que quelque habile qu’il soit dans son Art, il ne remplira jamais bien l’intention du propriétaire, si l’architecte lui-même ne donne les dessins et les mesures de toutes les différentes parties d’une décoration. Après cette négligence il ne manquerait plus que de laisser faire aussi au hasard l'Ornemaniste, et bientôt on ne verrait plus que de la menuiserie, de la sculpture et non de l’architecture, C'est alors aussi qu’on ne remarquerait plus de liaison, plus de repos, plus d'ensemble : mais que l’on verrait au contraire beaucoup de cette richesse confuse et indiscrète, qui loin de satisfaire l’oeil, le rebute et l’éloigne de cette espèce d’admiration qu’il avait droit d'espérer, si l’Architecte plus instruit ou moins négligent, se fut donné la peine lui-même de distribuer à chaque artiste les divers objets de son département.
(Tome 5, page 59)

BLONDEL

Course on Architecture or Treatise on the Decoration, Layout and Construction of Buildings

Édition of 1773 (Completed by Mr. PATTE from volume V)

Jacques-François Blondel (1705-1774), was a renowned French theoretician and professor of architecture as well as the teacher of Claude-Nicolas Ledoux. Although this treatise is dated 1773, it was in fact begun much earlier. In this work, Blondel sets out to show that decoration in intrinsically allied with architecture. Referring mainly to the work of the architects of Louis XIV, especially to Mansart and Perrault, he develops a theory of harmony in proportions that would inspire such visionary architects as Etienne-Louis Boullée. His work was completed by Patte who discussed the techniques used in implementing architecture in construction.

On the harmony of mass, a timeless modernity:
There can be no doubt that the ancients regarded proportion and the relationship of the principal dimensions of their buildings as the most essential part of what they produced. They also considered that order and the way in which the different elements should work together in a symmetrical manner to be of equal importance for attaining perfection in their art. They considered that the number of shapes as well as the interrelationship between all these parts to be essential for the perfection of their work. They concluded that the elements placed on the right should reflect those on the left and that the parts that are above should correspond to those below. They took care that the elements that were placed near to others did so in perfect harmony and finally that those that should be equal were exactly so, while taking into account the ornamentation. In a word, the smallest details were so well proportioned that each element, were it taken alone, would seem to have been part and parcel of the entire work.
(Tome 3, page 6)


The sense of harmony, a French talent:
After the layout of the apartments, the decoration of the interior spaces is perhaps the most interesting part of architecture and the one that has undergone the most changes during the past century. In order to be truly successful, it is necessary to be better educated than just an ordinary architect. You must have a profound knowledge of the Beaux-Arts and know how to choose artists in each of the areas that will work together toward the realization of the project. You must be qualified to choose the materials – either real or imitation – that should be used, according to the status of the owners, the type of architectural order that is fitting, and particularly to make choices that are appropriate to the function of each room. In a word, it is necessary to have sufficiently studied the different types of available materials in order to wisely combine elements that will work harmoniously toward achieving a decor that is perfect in every way so that the whole is truly beautiful.
Introduction (Tome 5, page 1)

Advice for the architect : always be the master of space and of the hierarchy of forms and materials that will work toward attaining balance and appropriateness in buildings especially regarding the purpose for which they are destined :
Knowledge of architectural profiles is a great virtue for an architect and one of the essential parts of the interior decoration of apartments. Knowledge of the profiles used in stonework (…) and the principles that we have drawn up on this subject should contribute in no small way to giving young architects an understanding and a taste for the profiles that we are about to discuss. These principles are, in fact, the same as those concerning mouldings. Nevertheless, in the hands of a well-versed architect, they are different enough to be considered as an independent class that warrants beings studied separately (…) In fact, you must take into account several factors such as the size of the rooms that you are going to panel, the ceiling heights and the amount of light that will enter the room, the repeated or more moderate use of marble which make up the architectural orders, the richness or the simplicity that should be employed, either in sculpture, painting, gilding, etc., and, finally, the careful attention to be paid to the woodwork that must marry harmoniously with the marble, bronzes, paintings, mirrors and fine furniture. One must be very careful, for all of these considerations should be present in the mind of the architect. He must be able to envisage the overall effect that all of these parts will have in the eyes of enlightened men, for otherwise, they will only see heavy-handed opulence. It only takes a few ungainly details to spoil the general admiration that the viewer has come to expect.
(Tome 5, page 13)

In these engravings, as in the preceding one, we have illustrated few ornaments because, once again, you must take into account the unadorned before thinking about the decorative sculptural elements. Most young artists are somewhat spoiled by the study of drawing and contentedly concentrate on the superfluous rather than on what is essential. Several of them even believe that it is the job of the carpenter to create the woodwork, without suspecting that, however capable he might be in his art, he will never satisfy the client’s wishes if the architect himself does not draw up the plans and indicate the measurements for each part of the decoration. The only thing that might still be missing after such carelessness would be to leave to chance the work of a specialist embellisher which would result in seeing nothing but fancy carved woodwork and sculpture rather than the architecture itself. Were that to happen, one would no longer be able to distinguish the unity, the serenity and the overall concept. On the contrary, one would see much that was opulent but heavy-handed and confused which, far from pleasing the eye, would repulse it resulting in a lack of admiration that the viewer had the right to expect, if only the architect who was more highly educated and less negligent, had made the effort to carefully distribute each of the various specialized tasks to the appropriate artist.
(Tome 5, page 59)